Histoire

La Black Music à l’honneur

Great Black Music

RÉSUMÉ :

Muni d’un audioguide remis gratuitement, partez à la découverte de l’Histoire de la Black Music. Ses artistes, ses influences, ses instruments, tout y est détaillé.

Les plus de l’exposition : De nombreuses vidéos.  La possibilité de repartir avec sa propre playlist de l’exposition.

great-black-music_2048x1024_02_2INFOS PRATIQUES

Lieu : La Cité de la Musique
Dates : du 11/03 au 24/08 2014
Tarif : 9 euros
Durée de l’expo : + de 2h30
Affluence :  moyenne

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le concept de Black Music peut apparaître un peu difficile à saisir au premier abord. Peut-on définir un genre musical à partir de la couleur de peau de ses interprètes ?

La Black Music tire ses origines d’Afrique, mais elle ne s’y limite pas. Elle englobe aussi les musiques afro-américaines du jazz au zouk. A travers les multiples vidéos présentées, on comprend mieux les métissages qu’elle subit au fil du temps. Sous l’influence des cultures arabes, latines et anglo-saxonnes, les rythmes africains se transformèrent jusqu’à donner naissance à de nouveaux styles. Néanmoins, toutes gardent cette rythmique ou une instrumentation inspirée par leurs racines africaines.

Par ailleurs, l’exposition valorise l’aspect politique et religieux de la Black Music. En effet, on y voit le rôle important joué par ses musiciens dans la lutte pour le respect de la démocratie au lendemain des indépendances africaines. Alors qu’en Amérique, on revient sur l’engagement des artistes auprès de Martin Luther King pour les droits civiques. Et, sur l’influence des syncrétismes religieux africains et chrétiens comme le vaudou, le candomblé, le mouvement rastafari.

 

A propos de l'auteur

admin

1 Commentaire

Laissez un commentaire

All for Joomla All for Webmasters