Art contemporain

The Happy Show : En quête du bonheur

"L'argent ne rend pas heureux"

The Happy Show, une exposition de Stefan Sagmeister, à la Gaîté Lyrique, du 28 novembre 2013 au 9 mars 2014.

EN RÉSUMÉ

Stefan Sagmeister nous entraîne dans sa folle quête du bonheur à travers une exposition très riche. Fondée autour de maximes tirées de ses journaux de bord, l’installation mêle adroitement photographies, infographies, vidéos et sculptures interactives.

UNE EXPOSITION QUI CHARME PLUS PAR SA FORME QUE PAR SON FOND

On peut être agacé par le fond un peu niais du propos de l’artiste qui reprend des préceptes ressassés par la littérature sur le développement personnel (voir ci-dessous) ou par la dérive narcissique de certaines des vidéos où l’auteur, en plus, de se mettre continuellement en scène dans des scènes clichées et burlesques, effectue l’autopromotion de son prochain long métrage.

"L'argent ne rend pas heureux"

« L’argent ne rend pas heureux »

 

"Il est à peu près impossible de faire plaisir à tout le monde"

« Il est à peu près impossible de faire plaisir à tout le monde »

Néanmoins, on se laisse rapidement prendre au jeu de piste auquel nous convie l’artiste à travers une mise en scène très osée. Dès l’entrée de l’exposition, nous sommes conviés à suivre un parcours fléché où alternent réalisations commentées par l’artiste et exercices ludiques que le spectateur doit effectuer. Stefan Sagmeister nous transforme en acteur de son installation pour notre plus grande joie.

"A quel point êtes-vous heureux ?"

« A quel point êtes-vous heureux ? »

Aussi il noue avec nous un rapport de grande proximité, rédigeant lui-même, à la main ses panneaux, nous livrant au passage ses hésitations, ses ratures. Et, il y en a partout : sur les murs, les vitres, les escaliers, dans les encadrements de portes… Avec un tel foisonnement, on ne peut qu’apprécier le caractère pédagogique de cette installation.

En conclusion, The Happy Show est d’une grande efficacité et tient ses promesses. Elle nous offre un moment de joie et de divertissement à partager entre amis ou en famille.

Pour en savoir plus sur cet artiste atypique et son oeuvre :
 http://expositions.bnf.fr/graphis/pdf/sagmeister.pdf

A propos de l'auteur

Stéphanie

Artscen, c'est moi, Stéphanie, la trentaine florissante. Prof d'Histoire-géo et amatrice d'art, je fréquente assidûment les expos. Lieux de découverte et d'expérimentation, elles sont devenues un espace où je puise mon inspiration.
Quel est l'objectif d'Artscen ? Partager avec vous mes découvertes, mes coups de coeur, mes déceptions. Peut-être vous donnerai-je l’envie d’aller découvrir un artiste ? Une période ? Peut-être mes récits vous permettront-ils de replacer une oeuvre ou des informations dans un contexte plus global ? A vous de me le dire…

1 Commentaire

Laissez un commentaire

All for Joomla All for Webmasters